to english language a la lengua española zur deutschen Sprache

Contact
Les pays candidats à l'Union Européenne
   

Deux États sont actuellement candidats à l’adhésion :
la Turquie et la Croatie

La Turquie est officiellement candidate depuis 1999 et les négociations d’adhésion devraient commencer le 3 octobre 2005.
La Croatie a le statut d’État candidat depuis juin 2004 et le début des négociations a été fixé au 17 mars 2005.
   
   

Critères d’adhésion

Les États qui souhaitent adhérer à l’Union Européenne doivent répondre à un certain nombre de critères, institués en 1993 à Copenhague par le Conseil Européen :
  • l’Union est ouverte à tous les États européens candidats ;
  • une stabilité des institutions garantissant la démocratie, la primauté du droit, le respect des droits de l’homme et la protection des minorités ;
  • avoir une économie de marché viable ainsi que la capacité de faire face à la concurrence et les forces du marché à l’intérieur de l’Union Européenne ;
  • intégrer l’acquis juridique communautaire (Capacité de l’État candidat à souscrire aux objectifs de l’Union politique, économique et monétaire).
   
   

Modalités

La Commission établit un rapport détaillé sur la situation politique et économique de l’Etat qui souhaite poser sa candidature. Elle examine aussi la capacité de l’État à adopter les principes et règles de l’Union et recommande ou non au Conseil d’entamer les négociations d’adhésion.
L’Etat candidat s’engage par la suite à préparer, ensemble avec l’Union, son adhésion et à assumer les obligations requises et ceci dans le cadre des échéances fixées. La durée des négociations peut varier d’un pays à l’autre.